Histoire du lieu

La papeterie de la seine

1904

Jean Dupuy, homme politique et patron de presse propriétaire du Petit Parisien, fait l’acquisition d’un terrain de 16 hectares à Nanterre. Il fonde une fabrique de papier pour avoir la maîtrise sur toute la chaîne de production de ses journaux. Le choix de son implantation à Nanterre, à proximité de Paris et en bordure de Seine, s’impose tant pour l’alimentation en eau de l’usine que pour bénéficier des transports fluviaux pour les matières premières, en particulier le bois.

1918

Avec plus de deux millions d’exemplaires par jour, le Petit Parisien déclare avoir atteint le tirage le plus élevé au monde.

1960

L’entreprise a agrandi ses locaux et diversifié sa production au fil du temps. Ce sont plus de 1 600 personnes qui viennent travailler tous les jours à la Papeterie de la Seine .

1987

La Papeterie se spécialise dans la production de carton ondulé jusqu’à sa fermeture définitive annoncée en mars 2011.

2015

Le groupement WO2 et BNP Paribas Immobilier rachètent le site de la Papeterie (17 hectares) en vue de développer le campus bas carbone Arboretum.

2016

En partenariat avec le groupement, la Ville de Nanterre créé la Zone d’Aménagement Concertée des Papeteries et désigne la SPLNA comme aménageur. La ZAC permet la réalisation de nouveaux espaces publics : extension du parc du Chemin-de-l’Ile, nouvelle place publique, réaménagement de voiries et l’émergence du nouveau quartier des Papeteries.

2020

Le chantier de construction d’Arboretum débute, c’est le plus grand campus en bois massif d’Europe à l’heure actuelle.

WO2 Arboretum - les bâtiments réhabilités

Paramétrage des cookie

Arboretum utilise des cookies pour analyser et stocker des informations (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation) Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en utilisant les choix ci-dessous :