Le campus

Arboretum rassemble sept bâtiments:

Cinq bâtiments de bureaux en bois massif
de cinq à sept étages: Amandier, Biloba, Cèdre, Douglas et Epicéa.

Le bâtiment d’entrée, Cèdre, accueille quatre restaurants, un café boulanger, une boutique du quotidien et le comptoir d’accueil.

Deux bâtiments industriels réhabilités dédiés aux services: la Fabrique de la Connaissance et l’Atelier des Sports.

La Fabrique de la Connaissance accueille un restaurant ainsi qu’un centre de réunions et conférences. L’Atelier des Sports accueille un club sportif ainsi que deux restaurants.

«Arboretum rompt avec les codes traditionnels de bureaux fermés. L’energie de la ville, un accès direct à la nature pour chaque poste de travail, du bois largemment visible à l’intérieur … ces bureaux marquent une nouvelle étape dans le rapport entre les salariés et les entreprises.»

 

François Leclercq – Leclercq Associés

Un grand parc

Arboretum s’établit dans un parc privé de 9 hectares avec près de 1 000 arbres et arbustes plantés.

Le parc est structuré par un canal planté ainsi que par l’allée de l’Arboretum peuplée d’arbres remarquables. Avec le parc du Chemin-de-l’Ile mitoyen, les bureaux sont entourés par 25 hectares d’espaces verts et disposent d’un accès direct aux bords de Seine.

Des fruits et légumes à portée de main

Beaux et productifs, le potager et le verger d’Arboretum produisent 10 tonnes de fruits et légumes par an ainsi que des fleurs et des herbes aromatiques.

La récolte permet d’approvisionner 2 restaurants du campus: le Belvédère, la brasserie située à l’entrée du campus, et le Locavore, situé près de la Fabrique de la Connaissance.

Aménagés en pleine terre, les potagers et vergers sont cultivés en permaculture, sans pesticides.

Un refuge pour la biodiversité

L’aménagement du parc d’Arboretum contribue à préserver et redynamiser le réservoir de biodiversité des bords de Seine.

Un clos des espèces rares, terrain naturel préservé constitue un véritable réservoir naturel où les écosystèmes de biodiversité se reforment librement. Une promenade dans le parc devient alors l’occasion de découvrir des espèces protégées à chaque étape de leur vie : un criquet (l’œdipode turquoise),  le lézard des murailles, le papillon demi-deuil et des fleurs sauvages.

La papeterie de la seine

Un nouveau quartier

Arboretum est construit au sein du quartier des Papeteries, sur le site de l’ancienne Papeterie de la Seine (fermé en 2011).

La Fabrique de la Connaissance et l’Atelier des Sports, bâtiments industriels réhabilités, témoignent de ce passé industriel et de l’ancienne activité de production de papier débutée au début du XXsiècle. Ces éléments architecturaux forts forgent l’identité du campus.

Découvrez l'histoire du lieu

Paramétrage des cookie

Arboretum utilise des cookies pour analyser et stocker des informations (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation) Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en utilisant les choix ci-dessous :