Actualités
[Arboretum] Le SIBCA, le premier salon de l’immobilier bas carbone, les 22 et 23 septembre à Paris.
Septembre 2022, Fabrice Cousté (Radio Immo)
Lire l'article
GUILLAUME POITRINAL, LE PROMOTEUR IMMOBILIER QUI VOIT TOUT EN BOIS
Septembre 2022, Nathalie Villard
« Vous entendez cette acoustique ? Il n’y a aucun écho. » « Et regardez, avec le bois apparent, fini les faux plafonds, on gagne en volume. » « Et puis ça donne envie de venir au bureau ces plateaux ouverts sur des terrasses, non ? »… Intarissable Guillaume Poitrinal quand il fait visiter au pas de charge le chantier pharaonique de l’Arboretum, à deux pas de La Défense .
Lire l'article
LE FUTUR GÉANT DES BUREAUX, WO2 MISE SUR LE BOIS
Septembre 2022, Emmanuel Egloff
Arboretum. Ce nom, qui fleure bon la forêt, les fleurs et les espaces verts, est particulièrement dans l’air du temps, après un été marqué par le dérèglement climatique. Il correspond au plus grand campus de bureaux actuellement en construction en France. Cet ensemble de 125 000 m² d’espaces de travail et de salles de réunion, comprenant un complexe sportif, sort de terre à Nanterre, juste à côté du quartier d’affaires de la Défense, en région parisienne.
Lire l'articleCOMET Meetings
Juin 2022
L’entreprise ouvrira en 2023 un site d’une capacité de 400 personnes au futur campus Arboretum à Nanterre.
Lire l'article
Nanterre : Arboretum sort de terre
Avril 2022
Alors que les multiples grues s’agitent dans les airs et que les compagnons s’affairent, la visite du chantier, vendredi 15 avril, permet d’imaginer à quoi ressemblera Arboretum. « La majorité du projet doit être livrée fin 2022 », prévient Vincent Robert-Daubin. La spécificité d’Arboretum, à savoir ses bâtiments bas carbone en bois, apparaît au grand jour.
Lire l'article
Arboretum est lauréat des MIPIM awards 2022
Mars 2022
Arboretum, plus grand campus en bois massif d’Europe, a été récompensé par le jury des MIPIM awards dans la catégorie Best Futura Project.
Pour Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovic, co-fondateurs de WO2 « Les MIPIM awards, c’est une reconnaissance mondiale. Nous avons eu de très beaux compétiteurs. Cette récompense pour Arboretum est celle d’une démarche immobilière bas carbone qui est absolument unique, n’ayant jamais été réalisée à cette échelle avec l’usage du bois massif structurel à la place du béton et la réduction de l’empreinte carbone par un facteur 2 par rapport à des constructions conventionnelles ».
Lire le communiquéRead our press release
Le chantier Arboretum avance à bon rythme
Mars 2022
Le campus sera composé de cinq bâtiments de bureaux de cinq à sept étages et développant une surface allant de 16 000 à 23 000 mètres carrés. Chacun prendra le nom d’un arbre : Amandier, Biloba, Cèdre, Douglas et Epicéa.
Lire l'article
Arboretum est nominé pour les MIPIM awards 2022
Février 2022, MIPIM
Sélectionné parmi plus de 170 projets, le campus Arboretum a été nominé par le jury des MIPIM awards 2022 dans la catégorie Best Futura Projects. Les 46 finalistes seront départagés le 17 mars 2022 au Palais des Festivals lors du MIPIM à Cannes. L’issue de cette competition est décidée à 50% par le vote du public.
Les finalistes des Mipim Awards 2022Le chantier d'Arboretum
Arboretum, le chantier du plus grand campus en bois massif du monde à sa livraison, avance à grand pas.
Janvier 2022, photos (c) Thibaut Voisin
- près de 40 % de la structure bois déjà réalisée
- 2 000 planchers en bois massif CLT posés
- 2 500 m3 de poteaux et poutres en lamellé-collé assemblés
- Livraison prévue fin 2022
Jardins intérieurs, guinguettes, coworking à la carte… La révolution des nouveaux bureaux
Avril 2021, Maguelone Bonnaud
Sous l’effet du télétravail mais aussi de choix assumés pour « mieux vivre au bureau », les espaces professionnels se métamorphosent et misent sur la convivialité et les matériaux naturels.
Lire l'articleFace au coronavirus,
des solutions pour « nettoyer » l’air
Avril 2021, Jacques Henno
Si tout va bien, fin 2022, devraient être livrés les cinq immeubles post-Covid du campus Arboretum , à côté de la Défense (92). Ils se distingueront par leurs structures en bois, leurs grands escaliers extérieurs… « Et nous allons équiper les zones les plus à risque, comme les espaces de réunion, les cafétérias, les restaurants, les salles de sport, d’un traitement de l’air par des UV-C germicides », révèle Laurent Petit, directeur de l’ingénierie de WO2.
Lire l'articleNanterre : un campus tertiaire en bois à deux pas de La Défense
Novembre 2020, Raphaëlle Saint-Pierre
Sur la friche des Papeteries de la Seine, à l’ouest de La Défense et près de la gare RER et SNCF de Nanterre-Université, le chantier d’Arboretum a débuté en Septembre pour une durée de vingt-sept mois. Les 126 000 m² conçus par les agences Leclercq Associés, Nicolas Laisné Architectes, Dream (Dimitri Roussel) et Hubert & Roy pourront accueillir 8 000 à 10 000 employés.
Lire l'articleArboretum, Nanterre par Nicolas Laisné Architectes
Octobre 2020, Yves Mirande
Des bureaux tout en bois où l’on se précipite pour aller travailler…Utopie? Pas du tout! Le projet Arboretum à Nanterre, porté par des promoteurs et des architectes ultra-visionnaires, marque le début d’une ère nouvelle qui remet l’humain et son bien-être au coeur du projet et de la nature.
Lire l'articleLa révolution du bureau est en marche
Septembre 2020, Béatrice de Rochebouët
Télétravail, exigences environnementales, recherche du bien-être… Alors que la crise sanitaire inquiète, les architectes planchent sur de nouveaux modèles convertibles, sans pour autant détruire. Loin des tours.
Lire l'articleNouveau quartier de bureaux à Nanterre : du bois et du vert à tous les étages
Septembre 2020, Florence Hubin
Le chantier de construction d’un quartier d’affaires est bien lancé sur le terrain des anciennes Papeteries de la Seine. Ce sera «le plus grand campus tertiaire en bois du monde», assurent les architectes à l’origine de ce vaste projet.
Lire l'articleVous n’allez pas reconnaître votre bureau !
Juin 2020, Marie Bordet
Guillaume Poitrinal, ancien patron d’Unibail-Rodamco devenu spécialiste de la construction en bois, livre au « Point » sa vision des espaces professionnels.
Selon le protocole WO2, l’employeur propose à ses salariés le même type de services que l’on peut trouver couramment dans un hôtel. Des espaces de travail nombreux et différenciés, de multiples offres de restauration, des salles de sport et de yoga avec des baies vitrées donnant sur la nature, etc.
Lire l'articleUne ville de bureaux en bois bientôt aux portes de Paris
Juin 2020, E.E.
Le nom annonce la couleur. Ce sera du bois. Une véritable ville en bois. Mais une ville de bureaux, où 8 000 à 10 000 personnes pourront travailler quotidiennement.
Ce projet immobilier hors norme est lancé par Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovik, via les sociétés qu’ils ont fondées, le promoteur immobilier WO2 et le fonds d’investissement Icawood.
Le campus de bureaux en bois Arboretum a son financement
Juin 2020, Elsa Dicharry
Lancé il y a plus de quatre ans, le projet de campus de bureaux en bois Arboretum, porté par le promoteur WO2 et BNP Paribas Real Estate, vient de trouver son financement. Les deux entreprises sont parvenues à réunir 650 millions d’euros pour la réalisation de cet ensemble d’immeubles de 126.000 mètres carrés, situé en bord de Seine dans le quartier de Nanterre-Université (Hauts-de-Seine).
Lire l'articleParamétrage des cookie
Arboretum utilise des cookies pour analyser et stocker des informations (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation) Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en utilisant les choix ci-dessous :